Appel du 18 joint, on organise un grand débat sur l'herbe !

Mardi 18 juin 2019 à partir de 18:00 | Parc de la Villette (Paris)

Chaque année depuis 1993, le Collectif d’Information et de Recherche Cannabique organise son rendez-vous du 18 joint pour promouvoir une évolution de la législation en France. Cette année, Ceryx est partenaire de l’événement !

Le CIRCLe 18 joint

pour la légalisation !

Chaque année depuis 1993, le CIRC (association historique pour la légalisation du cannabis) convie les citoyens et citoyennes à se retrouver sur la pelouse du Parc de la Villette.

A l’occasion de cette 26ème édition, ce sont quelques centaines de personnes qui sont attendues pour une conférence, un moment d’interventions publiques et de la musique jusqu’à la tombée de la nuit !

Cette année a été celle du cannabis à visée thérapeutique, du vote de l’amende forfaitaire délictuelle qui imposera bientôt à chaque citoyen qu’il paie 200€ pour sa consommation de cannabis, elle est aussi celle d’une grande médiatisation du mouvement.

Le 18 joint sera l’occasion aussi de revenir sur ces moments, d’expliquer ce qui change aujourd’hui et ce que nous pouvons construire pour demain.

Un événement soutenu et promu cette année par GHE et Terra Aquatica d’une part et Big Bang Shop et La Marijeanne Paris d’autre part.  

demandez le programme !

18:00 | Introduction

là, t’as Francis Caballero, Avocat à la Cour, ancien Professeur de droit à l’Université de Nanterre qui vient te faire un discours flamboyant sur la légalisation

18:15 | Débat

on aime bien le débat, du coup on fait 45 minutes de discussions sur la question de “comment légaliser le cannabis en France ?“, avec des personnalités qu’on te présente juste en bas!”

19:00 | Open Mic

“on ouvre le micro, tu le prends ou pas, tu écoutes, chacun a le droit à 3 minutes de temps de parole pour dire ce qu’il a sur le coeur, ça fait thérapie de groupe sur l’herbe”

Après 20:00 | Musique

Moment musical, sur un ère de Bach et une chorégraphie d’Anne Teresa Keersmaeker – Non, sérieusement, super moment avec la fanfare Tarace Boulba pour des musiques comme on aime !”

Tarace Boulba

La Fanfare Tarace Boulba existe depuis… 1993, année de création du 18 joint ! Il y a longtemps, il ne ratait pas une occasion de venir jouer un peu de musique. Cette année, ils font leur grand retour de 20h à 21h pour un concert acoustique d’exception !

Découvrir Tarace Boulba

les intervenants pour le débat

François-Georges Lavacquerie

Porte-parole du CIRC

Le Collectif d’Information et de Recherche Cannabique (CIRC) est l’association historique qui milite pour la légalisation du cannabis. François-Georges en est le représentant à Paris, il est aussi l’hôte du 18 joint. 

Francis Caballero

Avocat, Auteur de “Droit de la drogue”

Francis Caballero est un avocat et ancien professeur de droit à l’université Paris-Nanterre. Il est connu pour son combat contre l’industrie du tabac et son action en faveur de la légalisation du cannabis. Depuis toutes ces années, il défend les usagers de cannabis devant le juge. 

Fabienne Lopez

Présidente de Principes Actifs – CoPrésidente du Collectif ACT

Fabienne Lopez est présidente de l’association « Principes actifs », qui milite pour la légalisation de l’usage thérapeutique de cannabis. Elle est aussi la co-présidente du Collectif Alternative pour le Cannabis à visée Thérapeutique (“collectif ACT”). 

Anthony Bellanger

Journaliste à France Inter

Journaliste à France Inter, Anthony Bellanger est aussi est le Secrétaire général de la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ). Il animera le débat autour de la légalisation du cannabis. 

Bertrand Lebeau

Secrétaire Général d’ASUD

Bertrand Lebeau travaille comme médecin à l’hôpital Saint-Antoine à Paris et dans un centre de soin spécialisé en toxicomanie à Montfermeil. Il était Président de l’Association Française pour la Réduction des risques liés à l’usage de drogues (AFR) et est aujourd’hui Secrétaire Général d’ASUD.  

Xavier Deleu

Journaliste et réalisateur, Auteur de “Bigmarijuana”

Journaliste et auteur, Xavier Deleu est aussi un réalisateur à succès qui a récemment tourné “Cannabis : quand le deal est légal”, film documentaire déjà vu par plus de 600 000 spectateurs ! 

Stéphanie Loridon

Journaliste et réalisatrice, Autrice de “Big Marijuana”

Journaliste et autrice, Stéphanie Loridon est spécialsite des questions économiques et financières, elle a notamment travaillé sur les grands groupes industriels et pharmaceutiques. 

 

Jacques Boutault

Journaliste et réalisateur, Auteur de “Bigmarijuana”

Homme politique, Jacques Boutault est membre d’Europe Écologie Les Verts (EELV) et maire du 2e arrondissement de Paris depuis mars 2001.

Nos super partenaires !

Terra Aquatica et GHE

Terra Aquatica est GHE ! GHE est Terra Aquatica. La gamme d’engrais organiques de Terra Aquatica est une gamme complète d’engrais et d’additifs pour l’auto-culture du cannabis. L’un des avantages de Terra Aquatica est qu’il améliore la résistance des plantes contre les parasites et les maladies, tout en augmentant leur production et leur qualité. Depuis sa mise sur le marché, GHE a rencontré un vif succès auprès des producteurs d’Amérique et d’Europe. Sa gamme de produits couvre les besoins de tout le cycle de la plante, de la germination à la récolte. Aujourd’hui GHE devient Terra Aquatica et soutient comme toujours le 18 joint !

Big Bang Shop

Ouverte depuis près d’un an, la boutique Big Bang Shop propose les instruments incontournables du fumeur autant que des produits dérivés du chanvre et composés de cannabidiol de qualité. La petite association qui gère le Big Bang participe largement au 18 joint puisque l’ensemble de ses bénéfices sont reversés au mouvement associatif.

La Marijeanne Paris

La Maison LAMARIEJEANNE s’inscrit dans la longue tradition française des arts et du raffinement. Son métier : sublimer. Sa vocation : le chanvre. Grâce au travail de producteurs et d’artisans passionnés et sélectionnés avec soin, LAMARIEJEANNE propose une gamme de produits mettant à profit ce que le chanvre a de meilleur à offrir.

Les associations du 18 joint

On se retrouve à la Villette, non loin du cabaret sauvage !