Annonce de recrutement : Deux postes de volontaires pour la coordination

C’est bientôt la rentrée ! Ceryx s’agrandit et recrute deux nouveaux volontaires pour assurer la coordination et le travail des bénévoles. En partenariat avec le réseau Animafac, l’association vise à réunir de plus en plus de citoyens autour des sujets-clés de la démocratie participative et de l’expertise citoyenne. 

Pourquoi accueillir des services civiques ?

Ceryx a toujours accueilli des volontaires. La structure a aujourd’hui besoin de davantage de soutien. Hier, Ceryx était un média étudiant, aujourd’hui il est un think tank qui travaille autour de trois grands projets : Drogues et addiction (1), Le.s féminisme.s (2) et la transformation de Paris (3). 

Ces projets réunissent des citoyens de tous les horizons, de toutes les compétences et bien différents à des égards. L’association joue le rôle d’une interface de co-construction, elle permet de raisonner par le partenariat et de travailler en profondeur sur les sujets. Mais pour parvenir à cette émulation, il nous faut des coordinateurs éclairés, des volontaires prêts à mettre la “main à la pâte”, à rencontrer des citoyens autant que les institutions, à défendre l’intérêt général dans leur action en prônant la diversité, le dialogue, et en ouvrant les vannes de la participation citoyenne. 

Première mission : Faire vivre la démocratie participative !

Mission : Sous l’égide de la direction de l’association, le volontaire a vocation à coordonner le travail des différents groupes d’action de l’association. Il cherche pour se faire des idées et des projets pour renforcer la cohésion et participer à l’animation de la communauté. 

Pour faire vivre la démocratie participative, il contribue à l’intégration des adhérents et anime certains événements de recrutement. Enfin, il est formé pour jouer le rôle de facilitateur lors de débats publics organisés par le think tank. Il communique sur les actions du think tank et anime la communauté Ceryx. 

 

Compétences requises : Nous recherchons une personne pour qui la démocratie est avant tout une façon de partager. Il/elle est sociable et ouvert.e, préférant le dialogue à l’opposition et n’a pas peur d’animer des débats. 

Il/elle a une aisance relationnelle et une bonne maîtrise des outils de communication.

Mission du 15 septembre au 15 juin.

Deuxième mission : Valoriser l'expertise citoyenne !

Mission : Sous l’égide de la direction de l’association, le/la volontaire a vocation à construire un réseau de la démocratie participative qui puisse réunir à la fois des institutions publiques (Collectivités locales, Universités…) et des institutions privées (Entreprises, Fondations ou Think Tanks). 

Sur la base du réseau déjà constitué par Ceryx, il/elle opère un travail de représentation, rencontre les différentes institutions et valorise le travail réalisé par les citoyens auprès des décideurs. Dès lors, il/elle accompagne l’équipe dans la construction de collaboration et des partenariats. 

Il/elle sera force de proposition pour des collaborations innovantes et originales !

 

 

Compétences requises : Il est nécessaire d’être en capacité de prendre connaissance des sujets aisément et d’avoir un esprit de synthèse. Il/elle saura s’adapter aux différents besoins des groupes d’acteurs au sein de l’association.

Il/elle sait réaliser des dossiers de présentation et constituer des relations de partenariat afin de promouvoir les idées citoyennes élaborées et travaillées au sein de l’association. 

Il/elle a une aisance relationnelle et une bonne maîtrise des outils de communication.

Mission du 15 septembre au 15 juin.

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Les missions sont traditionnellement co-construites au sein de Ceryx. Les annonces étant réalisées, vous pouvez nous contacter avec un CV pour postuler à ces missions et que nous réalisions ensemble le plan de vos actions. L’ensemble de nos volontaires sont formés à leurs missions et sont évidemment intégrés au sein de l’association.