Cazeneuve Premier Ministre ? Le fantasme va bientôt devenir réalité !

A l’heure où François Hollande refuse finalement de participer à la Primaire de gauche, la candidature de Manuel Valls ne fait plus de doute pour personne. L’homme fort de Matignon pourrait quitter ce samedi son poste pour entrer officiellement en campagne pour la Primaire de la gauche. 

Face au siège vacant, François Hollande n’aurait plus d’autre choix que de nommer un nouvel émissaire à Matignon.

Qui de mieux placer que Bernard Cazeneuve pour succéder à l’autre ancien Ministre fort du quinquennat ? Soldat loyal, il a successivement été Ministre aux affaires européennes, a remplacé Cahuzac au pied levé au Ministère du budget et bénéficie d’une popularité important en tant que Ministre de l’Intérieur ! 

Bernard Cazeneuve, c’est l’assurance d’une bonne gestion de l’Etat le peu de temps qu’il reste avant l’échéance de 2017, ce serait une manière de remercier la constance à l’heure où les trahisons sont la norme. Le “Premier Flic de France” n’aurait d’ailleurs pas d’autres ambitions que de briguer cette fonction puisqu’il compte, à l’horizon 2017, quitter la politique pour retourner dans le privé, au sein du cabinet d’avocats Auguste et Debouzy comme le remarque l’Opinion

Pourtant l’hypothèse d’un Cazeneuve Premier Ministre ne fait pas sourire tout le monde. Ceux qui ont manifesté sous l’état d’urgence ne pourraient que critiquer cette décision. 

Et puis, les candidats à Matignon ne sont pas légion.

Néanmoins, des alternatives existent : Ségolène Royal par exemple de même que Stéphane Le Foll toujours boudé par l’opinion mais fidèle lieutenant de la Hollandie. Il y a enfin l’ami Sapin ou Jean-Yves Le Drian “exemplaire” à la Défense. 

Si la bataille s’annonce rude pour notre “cher” Manuel, ses probables adversaires ne comptent pas lésiner sur la critique : qu’il s’agisse d’Arnaud Montebourg ou de Benoît Hamon, tous deux n’ont pas avalé le remaniement express de l’année dernière.

Entre un Cazeneuve arrivant à Matignon et un Valls visant l’Elysée, on a du souci à se faire !


La biographie de Bernard Cazeneuve (Source : lepoint.fr)

sans-titre-2