A l’approche de grandes échéances politiques, et puisque le sujet commence à devenir commun, Ceryx lance un appel à contributions citoyennes sur le cannabis médical. 

Un appel à contributions pour donner la parole aux citoyens

L’idée est de réunir les nombreux avis que chacun peut avoir sur la question à travers une contribution écrite afin de faire part d’un témoignage, d’une idée personnelle convaincante, d’une expérience marquante en France ou à l’étranger, de donner son point de vue sur un sujet spécifique en lien avec le cannabis médical, d’évoquer une pathologie spécifique pour laquelle il faudrait évoluer

Ces contributions seront réunies par nos équipes. Elles seront étudiées, décortiquées et feront l’objet d’une note de synthèse générale qui sera rendue publique et transmise aux décideurs politiques. Les témoignages seront imprimés et délivrés tels qu’ils ont été réalisés (après corrections orthographiques et grammaticales) aux décideurs publics qui le souhaitent. 

Deux sujets de contribution citoyennes : “Pourquoi ?” et “Comment ?”

Les contributions seront divisées en deux grandes thématiques : “Pourquoi le cannabis médical ?” et “Comment le réguler ?

La première thématique “Pourquoi le cannabis médical ?” a vocation à réunir les arguments, avis, opinions et témoignages de chacun sur la question. L’idée est de répondre aux arguments critiques sur la question, et de vous donner la parole si vous avez une situation personnelle qui vous amène par exemple à en consommer fréquemment, ou à avoir été poursuivi pour usage ou détention illicite de stupéfiants. 

La seconde thématique “Le cannabis médical : Comment ?” vise davantage ceux qui souhaitent nous faire des propositions que nous pourrions intégrer dans l’argumentaire de NORML France ou soumettre directement aux décideurs. Qu’il s’agisse d’expérimentations, de projets, d’idées à défendre, tout est bon à défendre dans sa contribution.

Proposer sa contribution

Chaque contribution ne peut excéder une page A4. Elles doivent se présenter avec le titre de la question choisie (soit “Pourquoi le cannabis médical ?” ou “Le cannabis médical : Comment le réguler ?“) puis un sous-titre à votre contribution (par exemple “Parce que j’en ai besoin en tant que malade du VIH“). Le texte (en police Times New Roman 12) ne doit pas excéder une page afin que nous puissions correctement étudier chaque proposition et les intégrer dans la synthèse générale. 

Les raisons de ce projet

Afin que vous en sachiez plus sur nous, et que vous en découvriez davantage sur ce projet et les raisons pour lesquelles nous souhaitons le mettre en place, nous avons préparer un petit dossier de présentation qui regroupe à la fois des documents décrivant les quatre étapes, les raisons du projet et les attendus.