Humeur : Halte à la République Démocratique Populaire de France !

Peuple de la République, vous connaissiez le « greenwahsing » ? Une pratique courante des multinationales pas très réglos en terme de normes environnementales, qui se réfugient derrière des stratégies marketing bien ficelées afin de se donner une image écologique responsable.
Résultat de recherche d'images pour "greenwashing"
Coca-Cola Life – La boisson écologique qui détruit les champs de stevia
.
Vous avez le plaisir depuis quelques semaines de découvrir le « democratic-washing ». Merci Hamon, Macron, et Mélenchon ! Bien qu’on puisse croire le contraire, nos politiques ne sont pas des durs d’oreille. Ils ont en fait très bien compris la combine : les citoyens veulent plus de démocratie ?
Facile. Un petit copier/coller suffit : quelques imaginaires collectifs de Nuit Debout, on leur agite le fantasme de La Primaire.org, quelques idées et phrases bien senties piquées à #MAVOIX, La Belle Démocratie, Stade citoyen, Pas Sans Nous ou Saillans. Ne reste plus qu’à accoler le terme « citoyen » à « primaire », « candidature » ou « conseil » pour parachever l’oeuvre, et le tour est joué !
.
Mais… tiens ! Ça ne vous rappelle pas quelque chose (dans une moindre mesure certes) ? : « République démocratique du Congo », « République démocratie d’Allemagne », « République populaire de Chine »… Car oui, quand on a rien de « citoyen » ou de « démocratique », mieux vaut l’inscrire bien partout. Plus c’est gros, plus ça passe.