Découvrir le monde. Nous sommes à la croisée des paradigmes : “Un monde ancien se meurt, un nouveau monde tarde à apparaître ; et dans l’intervalle surgissent les monstres”.Pour construire une société de demain juste et sociale, rien de mieux que de prendre son sac et d’aller découvrir les océans et les terres. Nos équipes participent chaque année et organisent des voyages à la rencontre des personnalités du monde entier, des citoyens actifs et des fameux “conspirateurs positifs”.

Ce mouvement est sans précédent. Il couvre les terres d’Ushuaia au port de Vladivostok, des îles du Groenland à la petite Uruguay en passant par l’Ecosse et l’Angleterre, par la Catalogne et le Portugal, par le Rif marocain et les mouvements des droits civiques tunisiens… Un vent souffle pour concrétiser ici et là un changement qui sera demain effectif, les citoyens voyagent, découvrent,reviennent les esprits pleins de curiosités : D’aucuns retournent en Californie chaque année faire les récoltes, d’autres rencontrent les fermiers des terres australes élevant des animaux jamais vu auparavant. Les carnets de voyage rendent ainsi compte des découvertes, tendent à remettre en cause les préjugés et à donner la parole de ceux qui ne l’ont plus à travers le monde. 

Pérégrinations des droits humains : De Vientiane à Lima

Natacha Ach et Marouane Fassi, deux membres de l’équipe ont entrepris en 2017 de faire le tour du monde à l’occasion de leurs “pérégrinations des droits humains”. L’objectif fixé était de découvrir les limites de nos droits, le caractère peut-être relatif de l’universalité occidentale et de comprendre, au-delà des préjugés de comptoir et de quelques hystéries médiatiques ce qui pouvait bien se cacher derrière cette appellation aujourd’hui désuète des “pays du sud”. Ils ont ainsi découvert des sociétés alternatives, construites sur des modèles bien loin des notre. Mimant ainsi Claude Lévy-Strauss (bien modestement, on le convient), ils ont entrepris de construire une démarche et une méthode d’étude et d’analyse métaphysique du droit, cherchant à comprendre les philosophies, les histoires, les concepts et les grandes différences.