Dans quelques semaines, quelques mois tout au plus, l’épisode des gilets jaunes disparaîtra des écrans-radars, balayé par une actualité plus intéressante ou par un sujet plus brûlant. Le mouvement qui s’est constitué ces dernières semaines est pourtant unique en son genre. Il marque, sans doute pour plusieurs années encore, le champ politique français.

Permettre de faire démocratie, construire les moyens pour que les citoyens participent

Aujourd’hui, la question de la démocratie est posée. Les citoyens s’interrogent : Comment établir la frontière entre les influences économiques et le pouvoir politique ? Comment changer le modèle d’une politique pour les citoyens ? Quels moyens demain pour lutter contre la corruption, les conflits d’intérêts ou les excès de pouvoir ?

Pour construire et imaginer cette société de demain, nous avons très tôt mobiliser citoyens, experts ou personnalités politiques pour engager une réflexion, penser le débat en profondeur, évaluer les avantages et les inconvénients de certaines propositions politiques. Nous sommes parvenus à établir un constat, une problématique et une liste de propositions que nous vous laissons découvrir. 

Les gilets jaunes signent le constat de l'échec de notre démocratie

Depuis de nombreuses années maintenant, les mouvements favorables à un assouplissement du régime de la Vème République se succèdent, sans bénéficier de résultats réels en matière politique. 

L’élection du Président de la République, Emmanuel Macron, était fondée sur le rejet d’un système politique déjà établi, élitisé et organisé. En créant le mouvement En Marche, il construisait une entité politique hors des sentiers battus. 

Si la victoire a été importante, force est de constater que l’exercice du pouvoir a mené à une confrontation forte, créant de fait une unité citoyenne fondée sur la colère et le rejet du même système. 

Quelles idées pour construire la société de demain ? Les pistes de réflexion sont nombreuses... en voici quelques unes !

La démocratie est-elle le moins pire des régimes ?

Existe-t-il une alternative à la démocratie ? Un régime meilleur que nous n'aurions pas encore découvert ? Comment fonctionnent les autres pays du monde ? Comment imaginer une société non démocratique ? La démocratie est-elle synonyme d'absence de liberté ? 

Lire l'article
Mais comment tu veux nommer ce régime ? Dictature peut-être ?, Démocratie, ça veut encore dire quelque chose ?, Démocrature ?

Le Président est-il nécessaire ?

La fonction du Président est-elle obligatoire ? Faut-il la supprimer ? Par quoi peut-on imaginer la remplacer ? Est-il nécessaire de supprimer le Président pour parvenir à une vraie démocratie ? Qu'en pensent les mouvements et partis politiques actuels ? Nous essayons de répondre à toutes ces questions avec cet article !

Lire l'article