“Non à la fermeture de la BIS” : Les étudiants s’engagent !

Ce n’est plus un secret pour personne, la Bibliothèque inter-universitaire de la Sorbonne n’a pas reçu suffisamment de subventions et de soutiens financiers cette année pour pouvoir rester ouverte le samedi.

Les étudiant.e.s et leurs élu.e.s s’engagent alors depuis le début de l’année pour préserver cet espace de travail au sein même de la Sorbonne. 

L’organisation représentative de l’UNEF Paris 1 appelle donc aujourd’hui, en partenariat avec l’UEC, à une après-midi de mobilisation à 14h, Place de la Sorbonne. 

Communiqué du Collectif contre la fermeture de la BIS le samedi :

” La Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne, en effet, a du revoir ses horaires à la baisse à la rentrée de septembre et fermer ses portes le samedi. La fermeture est dûe à de gros manques de moyens alloués aux bibliothèques de la part du gouvernement. Cela fait deux fois que la BIS se voit refuser les subventions du plan “Bibliothèques ouvertes” de la part du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Exigeons des moyens suffisants pour nos bibliothèques !

C’est un coup dur pour les étudiant.e.s qui perdent une journée d’étude : les autres bibliothèques parisiennes sont bondées. L’accès à la BIS étant essentiel pour les étudiant.e.s, elle est donc pleine le reste de la semaine : il faut tourner des heures pour espérer pouvoir trouver une place. 
 
La BIS est un lieu de travail privilégié. Située au coeur du lieu d’étude, il est rapide de s’y rendre. Surtout, elle propose une offre remarquable d’ouvrages rares et nécessaires pour les divers travaux, ceux des étudiant.e.s comme ceux des chercheu.se.r.s.
 
Nous avons besoin d’être nombreuses et nombreux ! Toute la communauté universitaire subit ces politiques ! “
Si vous ne pouvez pas être présent cet après-midi, n’hésitez pas à signer leur pétition en ligne et qui réunit déjà près de 1500 signataires !