Les partenaires de Ceryx

Nos partenaires

Nous tissons les liens à la mesure de nos projets. Les partenaires ne sont pas simplement des soutiens, ils sont de véritables interlocuteurs de notre action. Ceryx n'est pas un parti politique, notre think tank co-construit sa réflexion et ses propositions.
Lazare Rusch
Président de Ceryx (2018)

Les partenaires publics

La Mairie de Paris est un partenaire incontournable. De par son engagement, Ceryx travaille avec quatre adjointes de la Mairie : Madame Marie-Christine Lemardeley, à l’enseignement supérieur et recherche, Madame Anne Souyris à la santé, Madame Hélène Bidard à la promotion des droits humains et Madame Antoinette Guhl à l’économie sociale et solidaire.

L’Université Panthéon-Sorbonne est l’un des premiers collaborateurs du think tank. Vivier de personnes ressources, l’établissement universitaire dirigé par Georges Haddad a pris un tournant lors de son élection à la Présidence en 2016 et s’est considérablement ouvert aux travaux réalisés par Ceryx. Aujourd’hui, entre 15% et 20% des citoyens participants aux projets de réflexion sont des étudiants, des salariés ou des doctorants de l’Université Panthéon-Sorbonne. 

Sorbonne Université accueille plusieurs conférences de Ceryx chaque année et constitue l’un des établissements universitaires du réseau de partenaires. 

La Maison des initiatives étudiantes (MIE) est un équipement de la Ville de Paris dédié à l’accompagnement des étudiants porteurs d’un projet (associatif, entrepreneurial, individuel ou collectif). Il sert de point de repères aux membres de l’association étudiants qui travaillent en profondeur sur les projets liés à l’insertion professionnelle et au développement de Paris. 

Les partenaires privés

Le Lab’Oikos est un espace de collaboration ouvert qui accueille les réunions de Ceryx et participe activement au développement de l’association. Ceryx y est installé depuis juillet 2018. 

Les partenaires associatifs

Animafac est un réseau d’associations créé en 1996, qui a pour but de permettre aux associations de jeunes citoyens de mener à bien leurs projets collectifs, en se basant sur l’échange d’expériences et de pratiques entre associations. Animafac est l’association qui nous permet aujourd’hui d’accueillir des services civiques du think tank. 

NORML France est une association partenaire de Ceryx. Les deux structures travaillent en commun sur la préparation des notes de synthèse et des rapports sur la question des drogues en général et du cannabis en particulier. 

L’autosupport des usagers de drogues (ASUD) est une association qui existe depuis 1993 ASUD et qui édite un journal conçu par les usagers de drogues et à destination des usagers de drogues. Elle travaille avec Ceryx sur la réalisation du colloque “La couleur de la justice” sur les questions d’incarcération de masse et de discrimination. 

La Poudre est l’un des podcasts incontournables de la scène féministe. Lauren Bastide lance “la Poudre” en 2016. Le podcast engagé dresse un portrait intime d’invitées de tous les bords. Ceryx soutient ce podcast et a eu l’occasion de travailler avec l’équipe de Nouvelles Ecoutes à l’occasion d’une conférence en 2018. 

La revue Bancal est un magazine d’information culturelle dédié à l’art et à la culture. La revue est également un support de diffusion d’œuvres littéraires et artistiques inédites. Dénicher de nouveaux talents, promouvoir de jeunes artistes, participer à des projets culturels originaux sont quelques-uns de nos objectifs ambitieux.

La MPAA, établissement culturel de la Ville de Paris, a pour mission de soutenir, développer et favoriser les pratiques artistiques en amateur de tous les parisiens.