#CCCM - Contributions Citoyennes sur le Cannabis Médical

Participer à l'enquête

L'enquête s'adresse à tous les citoyens qui résident en France, majeurs et revendiquant un usage médical du cannabis. L'ensemble des données est sécurisé et anonymisé. L'enquête a lieu du 5 octobre au 5 novembre.


Je participe


Crayon

L'histoire d'un journal devenu think tank

Notre histoire collective

Ceryx a évolué à la mesure de ceux qui le composaient. Notre projet initial était celui d'un journal étudiant, il est devenu aujourd'hui une plateforme de débats, de réflexion, de défense des idées et de promotion de la démocratie participative.

Béchir Bouderbala
Membre fondateur

Le 21 mars 2015, nous étions une poignée à lancer un appel sur les réseaux sociaux afin de constituer un espace où les citoyens pourraient concrètement s'exprimer. le projet initial était de constituer une plateforme collaborative de contributions, sur le modèle des blogs de Médiapart ou du Figarovox. 

Créée le 30 mai 2015, l'association La Plume de Ceryx est un média qui organise des conférences. Une rédaction composée quasi-exclusivement d'étudiants est mise en place. Plus d'une cinquantaine de contributeurs sont réunis et une dizaine de conférences ainsi que de débats sont organisés

Après une première année de création vient celle de la consolidation. Ceryx se développe en 2016, atteignant un ensemble de quelque 200 contributeurs qui permettent la publication de plusieurs articles par jours.

Les conférences s'enchaînent, une rencontre est organisée avec Matteo Renzi, Premier Ministre italien, puis avec Bohuslav Sobotka, Premier Ministre tchèque. Plusieurs conférences sont organisées et un réseau se constitue autour de l'association. 

La consolidation de Ceryx et l'année 2017 nous ont permis en tout d'organiser plus d'une quarantaine d'événements, de réunir près de 12 000 participants et de constituer un réseau d'une centaine de personnalités du monde politique et économique issues de l'ensemble des mouvements républicains. 

Après des semaines de débat et de discussion, la décision est prise de quitter le format du média pour se tourner davantage vers la réalisation de proposition et l'étude approfondie de sujets qui nous concernent. En septembre est donc lancée la dernière transition du projet. 

Aujourd'hui, Ceryx réunit une trentaine de contributeurs actifs et une équipe de sept responsables. Une nouvelle étape du projet a été atteinte et il est maintenant l'heure de construire de nouveau, de penser le contour d'un projet participatif plus large. 

Le think tank a vocation à se développer et à raconter une nouvelle histoire, à s'élargir de nouveau avec des citoyens franciliens pour réfléchir aux moyens de préparer demain ! 


Drogues et addictions

Les drogues sont dans nos quotidiens. Un monde sans drogues, ça ne peut pas exister. Mais alors, comment concevoir qu'elles continuent d'être interdites au lieu d'être contrôlées ? Comment prendre en charge ceux qui souffrent de leurs consommations ? Ceryx s'interroge sur cette question. Lui apporter une réponse, c'est aussi donner des éléments pour comprendre le monde d'aujourd'hui, de préparer davantage celui de demain alors que nous sommes dans des sociétés de plus en plus "addictogènes" selon les mots consacrés par Jean-Pierre Couteron. 


Nous contacter

Octobre 2018 : Contributions Citoyennes sur le Cannabis Médical (CCCM)

A l'heure où le cannabis médical apparaît comme un sujet central du débat public sur les drogues en France, Ceryx lance une consultation citoyenne intitulée "Contributions Citoyennes sur le Cannabis Médical" avec le soutien de l'UFCM et de NORML France.

Projet terminé : Conférence sur le cannabis médical (Juin 2018)

En partenariat avec l'Union Francophone pour les Cannabinoïdes en Médecine, nous avons organisé un colloque à la Faculté de Médecine de Paris pour permettre à des scientifiques venus du monde entier de donner un aperçu des avancées de leurs recherches. 

Projet terminé : Rapport sur les CAARUD (Février 2018)

Entre novembre 2017 et février 2018, plusieurs membres de l'équipe se sont mobilisés afin de produire plusieurs propositions pour faire évoluer le dispositif des Centres d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues (CAARUD). 

Projet terminé : Conférence sur le sujet cannabis (Décembre 2017)

Entre novembre 2017 et février 2018, plusieurs membres de l'équipe se sont mobilisés afin de produire plusieurs propositions pour faire évoluer le dispositif des Centres d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues (CAARUD). 


Nous rejoindre, c'est décider : Adhérer, agir ou organiser

En rejoignant Ceryx, vous rejoignez un think tank composé à la fois d’étudiants et de jeunes actifs engagés en faveur des causes du progrès. Vous êtes donc évidemment invités aux événements privés organisés par l’équipe (café-débat, rencontres avec des personnalités, réunions de travail etc.) 

La seule règle que nous mettons en place avec les adhérents est claire : Respecter ses engagements. En effet, nous critiquons ouvertement les bonnes promesses non tenues. Comment demander aux décideurs de respecter leurs engagements si nous ne parvenons pas à tenir les nôtres ?

Vous pouvez choisir de devenir adhérent ! Cela vous permet d’assister à l’ensemble de nos événements, de bénéficier tout au long de l’année de plusieurs modules de formation (rédiger un bon article, défendre son point de vue dans un débat, organiser une conférence…) et vous acquittez d’une cotisation de 14,00€. 

Vous pouvez aussi décider de devenir un membre actif de l’association. Il suffit alors de s’acquitter de la cotisation, de remplir le petit formulaire d’inscription et d’adresser un mail à equipe@ceryx.info afin de prendre rendez-vous avec l’un des membres de l’équipe. Au cours de l’entretien, nous fixons ensemble ce que vous souhaitez réaliser, le temps dont vous disposez. Une sorte de contrat est passé entre le membre et l’association afin qu’il puisse bénéficier en retour d’une lettre de soutien et se voir ouvrir le carnet d’adresses de l’équipe pour d’éventuels stages, rendez-vous ou invitations spéciales. Les membres s’engagent dans l’un des projets (rédaction d’article, soutien à l’organisation d’une conférence, participation à un projet de travail…)

Vous pouvez enfin choisir de postuler pour rejoindre la direction de l’association, c’est-à-dire son bureau ! Nous recrutons encore un responsable pour les ressources humaines et un responsable de la communication. Il suffit d’adresser un mail à equipe@ceryx.info en précisant dans l’objet de votre envoi [RecrutementBureau]. Les membres du bureau sont traditionnellement exonérés de cotisation mais rien ne vous empêche d’adhérer au préalable. 


Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

"Ce qui nous engage, c'est la nécessité de faire changer les choses. Nous pensons que notre génération a encore quelque chose à défendre."

Viola Ridolfi
Vice-Présidente de Ceryx

Un laboratoire d'idées

S'il fallait résumer Ceryx, nous dirions que c'est un laboratoire. Un laboratoire dans le sens où chaque citoyen est un scientifique. Chacun a une expertise, des expériences et peut donc participer au débat. Ainsi, notre structure réunit des citoyens pour discuter de problèmes majeurs de notre société et tenter d'y trouver des solutions. 

La méthode est cartésienne : Observer, faire des recherches, se poser les bonnes questions, discuter, interroger et proposer. Seulement, à la différence des laboratoires d'idées traditionnels, nous voulons aussi assumer la notion d'agir directement


DEBATTRE ET PROPOSER

Nous réalisons des rapports, des débats, des conférences et avons vocation à devenir demain une structure d’éducation populaire et d’information des citoyens. Ceryx est un outil pour réunir les consciences citoyennes et l’engagement de la société civile afin de produire des propositions concrètes pour demain.

NOTRE OBJECTIF SUR LE LONG TERME

Sur le long terme, Ceryx a vocation à devenir un espace de débat citoyen basé à Paris, ayant vocation d’abord à faire évoluer la ville, et au-delà à remodeler la culture politique personnelle des uns et des autres. Contre les préjugés et les idées-reçues, nous voulons valoriser la différence d’opinion et de points de vue autant que faire se peut. Ce laboratoire d’idées a ainsi vocation à accueillir toutes les bonnes volontés, celles qui promeuvent une société meilleure pour demain, une société plus égalitaire, plus écologique et tournée vers la promotion du vivre-ensemble.

CERYX ET SES OUTILS

Les conférences

Plusieurs fois par mois, nous organisons une conférence lorsqu'un sujet nous paraît nécessité la participation de personnalités reconnues, ou qu'il nous pousse à engager le débat. L'ensemble de nos événements est à découvrir sur notre espace Eventbrite.

Les formations

Une fois par trimestre, nous organisons une formation d'une ou plusieurs journées afin de donner les clés aux citoyens pour comprendre l'actualité. Ces formations ouverte mais payantes ont vocation à apporter un regard sur l'actualité, à permettre à chacun d'exprimer ses idées, de développer un concept et de pouvoir débattre, de même que de pouvoir communiquer par la rédaction d'un article.

Notre newsletter mensuelle

Visant plus de 48 000 inscrits, notre newsletter mensuelle résume l'action de l'association, présente divers éléments de l'actualité et tend à devenir dans un avenir proche un moyen d'information à part entière.

Les rapports

Suite aux travaux menés par les différents projets du think tank, nous publions annuellement un rapport qui réunit les propositions, l'avancée des travaux et qui est transmis aux différents opérateurs et décideurs. Il s'agit là du coeur de notre engagement en tant que structure ayant vocation à proposer des solutions.

Les publications sur notre site

L'enjeu de Ceryx est aussi de pouvoir être un espace de contributions pour les citoyens qui souhaitent défendre un point de vue argumenté et constructif pour le débat public.


Les partenaires de Ceryx

Nos partenaires

Nous tissons les liens à la mesure de nos projets. Les partenaires ne sont pas simplement des soutiens, ils sont de véritables interlocuteurs de notre action. Ceryx n'est pas un parti politique, notre think tank co-construit sa réflexion et ses propositions.

Lazare Rusch
Président de Ceryx (2018)

Les partenaires publics



Thumb-tack


Twitter

La Mairie de Paris est un partenaire incontournable. De par son engagement, Ceryx travaille avec quatre adjointes de la Mairie : Madame Marie-Christine Lemardeley, à l'enseignement supérieur et recherche, Madame Anne Souyris à la santé, Madame Hélène Bidard à la promotion des droits humains et Madame Antoinette Guhl à l'économie sociale et solidaire.



Thumb-tack


Twitter

L'Université Panthéon-Sorbonne est l'un des premiers collaborateurs du think tank. Vivier de personnes ressources, l'établissement universitaire dirigé par Georges Haddad a pris un tournant lors de son élection à la Présidence en 2016 et s'est considérablement ouvert aux travaux réalisés par Ceryx. Aujourd'hui, entre 15% et 20% des citoyens participants aux projets de réflexion sont des étudiants, des salariés ou des doctorants de l'Université Panthéon-Sorbonne. 



Thumb-tack


Twitter

Sorbonne Université accueille plusieurs conférences de Ceryx chaque année et constitue l'un des établissements universitaires du réseau de partenaires. 



Thumb-tack


Twitter

La Maison des initiatives étudiantes (MIE) est un équipement de la Ville de Paris dédié à l’accompagnement des étudiants porteurs d’un projet (associatif, entrepreneurial, individuel ou collectif). Il sert de point de repères aux membres de l'association étudiants qui travaillent en profondeur sur les projets liés à l'insertion professionnelle et au développement de Paris. 

Les partenaires privés

Le Lab'Oikos est un espace de collaboration ouvert qui accueille les réunions de Ceryx et participe activement au développement de l'association. Ceryx y est installé depuis juillet 2018. 

Les partenaires associatifs



Thumb-tack


Twitter

Animafac est un réseau d'associations créé en 1996, qui a pour but de permettre aux associations de jeunes citoyens de mener à bien leurs projets collectifs, en se basant sur l'échange d'expériences et de pratiques entre associations. Animafac est l'association qui nous permet aujourd'hui d'accueillir des services civiques du think tank. 



Thumb-tack


Twitter

NORML France est une association partenaire de Ceryx. Les deux structures travaillent en commun sur la préparation des notes de synthèse et des rapports sur la question des drogues en général et du cannabis en particulier. 



Thumb-tack


Twitter

L'autosupport des usagers de drogues (ASUD) est une association qui existe depuis 1993 ASUD et qui édite un journal conçu par les usagers de drogues et à destination des usagers de drogues. Elle travaille avec Ceryx sur la réalisation du colloque "La couleur de la justice" sur les questions d'incarcération de masse et de discrimination. 



Thumb-tack


Twitter


Soundcloud

La Poudre est l'un des podcasts incontournables de la scène féministe. Lauren Bastide lance "la Poudre" en 2016. Le podcast engagé dresse un portrait intime d'invitées de tous les bords. Ceryx soutient ce podcast et a eu l'occasion de travailler avec l'équipe de Nouvelles Ecoutes à l'occasion d'une conférence en 2018. 



Thumb-tack


Twitter


Facebook

La revue Bancal est un magazine d’information culturelle dédié à l’art et à la culture. La revue est également un support de diffusion d’œuvres littéraires et artistiques inédites. Dénicher de nouveaux talents, promouvoir de jeunes artistes, participer à des projets culturels originaux sont quelques-uns de nos objectifs ambitieux.



Thumb-tack

La MPAA, établissement culturel de la Ville de Paris, a pour mission de soutenir, développer et favoriser les pratiques artistiques en amateur de tous les parisiens.


Cervyx : Un projet de dialogue créatif, égalitaire et inclusif

« L’animal humain n’est ni homme ni femme, à le bien prendre : les sexes étant faits non simplement, ni pour constituer une différence d’espèces, mais pour la seule propagation. L’unique forme et différence de cet animal ne consistent qu’en l’âme raisonnable »

Marie Le Jars de Gournay (1565 – 1645)

Recrutement de l'équipe 60%
Contributions articles, magazine, blog 20%
Le podcast 50%
Organisation de l'événement 20%
Demandes de financements 30%
Trouver des intervenants 40%
Rédaction et mise en forme de la revue papier 50%

Notre philosophie

Les voix féministes sont multiples et parfois divisées, elles sont essentielles et luttent communément pour une amélioration de la condition des femmes en France, mais parfois peuvent être perçues comme élitistes et difficiles à approcher.

Le féminisme étant encore trop perçu comme un milieu fermé, nous voulons le rendre plus attractif au grand public, ouvrir le dialogue avec des personnes qui connaissent mal l’action et la vocation des associations féministes.

Nous nous sommes fixé comme objectif de donner la parole à des femmes sans distinction de milieu ou d’éducation, afin de mieux comprendre les enjeux des féminismes actuel, les injustices et les violences à combattre. Faire un état des lieux, et par la même occasion sensibiliser le grand public aux objectifs des acteurs de la lutte pour le droit des femmes.

Nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes formes d’expressions. Sensibiliser veut également dire qu’il faut trouver des moyens de toucher le grand public de manière dynamique. Nous nous sommes penchés sur des supports variés, ce qui nous aide à traiter les sujets avec créativité et un challenge permanent de forme.

LE PODCAST

des paroles sans filtre

Ici nous explorons le ressenti des femmes sur leurs parcours, leurs envies, leurs ambitions, leurs sexualités, leurs rapports à la société. Des femmes de partout et de nulle part, des femmes qui ne sont pas représentées dans les médias, des femmes de toutes les classes sociales.

ECOUTER SUR ITUNESECOUTER SUR SOUNDCLOUD

LES ÉVÉNEMENTS

conférences, performances, projections

Nos événements sont des plateformes pour rassembler et diffuser les paroles des féminismes. Nous organisons des espaces d’expressions pour sensibiliser aux enjeux des féminismes actuels.

NOUS SUIVRE

LE MAGAZINE

revue annuelle

Un magazine « numéro zéro » sera lancé en fin d’année 2018 pour pérenniser notre action et la rendre accessible à celles et ceux qui ne peuvent pas venir aux événements.

S'ABONNER A LA NEWSLETTER