Paris demain

Ceryx a vocation à s’intégrer pleinement dans le paysage francilien, et en particulier à Paris. En effet, le “moteur” de l’association travaille depuis plusieurs semaines maintenant sur des propositions concrètes d’amélioration de la vie quotidienne, et plus globalement de la vie à Paris. L’objectif de cette démarche est de préparer la ville pour le futur !

Quelle est notre action dans le domaine ?

L’équipe actuelle du projet se construit au fur et à mesure. Une cinquantaine de propositions sont déjà réunis dans un pré-projet. Nous travaillerons donc sur quatre d’entre elles, avec pour philosophie de défendre une ville jeune, une ville conviviale, une ville durable et une ville mobile. 

L’idée de ce projet est de mettre au goût du jour quelques innovations oubliées et exprimer le besoin de la jeunesse de participer aux transformations d’un monde que nous recevons en legs. Les propositions seront donc travaillées de manière sérieuse et approfondie. Elles seront étudiées avec des spécialistes qui font partie du réseau Ceryx, budgétées et préparées comme si elles devaient être votées demain. 

Quelques idées que nous défendons : Une carte étudiante unique qui intégrerait la possibilité d’accéder à toutes les bibliothèques de la Ville, les transports gratuits et qui servirait de justificatif pour un réseau unique d’avantages culturels (cinéma, musées, théâtres…) ; la gratuité des transports pour tous, avec l’objectif de construire un véritable budget sérieux sur le sujet ; des cantines d’entreprises et scolaires entièrement fondées sur les circuits courts à l’horizon 2022 etc. 


C’est la mode, tout le monde se prépare. Le Paris de demain arrive, les urbanistes s’attèlent, les architectes travaillent, la Mairie lance projets sur projets. Le Grand Paris va bientôt bouleverser la frontière du périphérique, les transports en commun gagnent la banlieue…

Et dans cette myriade de nouvelles constructions, une poignée d’étudiants et de jeunes actifs ont décidé de s’associer pour faire des propositions concrètes pour mieux vivre à Paris. Après avoir travaillé un an sur la pollution parisienne et sur les solutions écologiques durables sur la ville, nous voulons réunir aujourd’hui vos idées et les nôtres dans un rapport consolidé de propositions concrètes pour la ville de demain avec quatre grandes thématiques qui seront associées à quatre propositions : une ville jeune, écologique, conviviale et plus mobile.

Lazare Rusch
Président de Ceryx

Dietmar Feichtinger : Quelle ville voulons-nous pour demain ?

L’architecte Dietmar Feichtinger a fait parvenir au Moniteur une tribune qui plaide en faveur d’une aménité retrouvée pour la capitale…Paris est une destination touristique de premier plan, mais aussi une ville pour les habitants de toute l’agglomération. Elle est une cité de culture ou tous les publics se retrouvent. Nous tous, Franciliens, devons revendiquer l’accès à la Seine...

A Paris, un bistrot redonne confiance aux trisomiques et aux autistes

Ne pas faire de la question du handicap, une simple affaire de quota. Telle est l’ambition du nouveau café Joyeux qui a ouvert ouvre ses portes ce jeudi 21 mars dans le quartier Opéra (IIe arrondissement), en plein cœur de Paris. Ici, toutes les viennoiseries et pâtisseries proposées sont faites maison...

Anne Hidalgo réfléchit à la gratuité des transports en commun

Anne Hidalgo avait déjà promis la gratuité des transports au début de l'année pour les retraités. Ce mardi, les élus municipaux doivent d'ailleurs voter cette mesure, qui offrira aux plus de 65 ans dès juin un Pass Navigo donnant accès à toute l'Ile-de-France.