Ceryx a vocation à s’intégrer pleinement dans le paysage francilien, et en particulier à Paris. En effet, le “moteur” de l’association travaille depuis plusieurs semaines maintenant sur des propositions concrètes d’amélioration de la vie quotidienne, et plus globalement de la vie à Paris. L’objectif de cette démarche est de préparer la ville pour le futur !

Quelle action dans le domaine ?

L’organisation de l’équipe va donc se faire progressivement. L’idée étant que nous réunissions pour le 1er mars une équipe de cinq à six personnes afin de pouvoir commencer à travailler sur la centaine d’idées que nous avons réuni jusqu’à présent.

Nous travaillerons donc sur quatre d’entre elles, avec pour philosophie de défendre une ville jeune, une ville conviviale, une ville durable et une ville mobile. 

L’idée de ce projet est de mettre au goût du jour quelques innovations oubliées et exprimer le besoin de la jeunesse de participer aux transformations d’un monde que nous recevons en legs. Les propositions seront donc travaillées de manière sérieuse et approfondie. Elles seront étudiées avec des spécialistes qui font partie du réseau Ceryx, budgétées et préparées comme si elles devaient être votées demain. 

Nous n’excluons pas en ce sens de suggérer un projet pour le Budget participatif de 2018. 

L’ensemble de ces idées seront ensuite remises à la Maire de Paris, Anne Hidalgo, avant la fin de l’année lors d’un grand événement pour présenter les propositions, la philosophie et défendre notre conception de la ville de demain. 

La philosophie qui guide notre action

C’est la mode, tout le monde se prépare. Le Paris de demain arrive, les urbanistes s’attèlent, les architectes travaillent, la Mairie lance projets sur projets. Le Grand Paris va bientôt bouleverser la frontière du périphérique, les transports en commun gagnent la banlieue…

Et dans cette myriade de nouvelles constructions, une poignée d’étudiants et de jeunes actifs ont décidé de s’associer pour faire des propositions concrètes pour mieux vivre à Paris. Après avoir travaillé un an sur la pollution parisienne et sur les solutions écologiques durables sur la ville, nous voulons réunir aujourd’hui vos idées et les nôtres dans un rapport consolidé de propositions concrètes pour la ville de demain avec quatre grandes thématiques qui seront associées à quatre propositions : une ville jeune, écologique, conviviale et plus mobile.

Lazare Rusch, Coordinateur

L'état actuel du projet

Recrutement de l'équipe 35%
Liste des idées pour Paris Demain 100%
Organisation d'une conférence introductive (Juin 2017) 100%
Lancement des travaux (1er mars 2018) 0%
Proposition 1 - Pour une ville durable 0%
Proposition 2 - Pour plus de mobilité en Ile-de-France ! 20%
Proposition 3 : Pour une ville jeune 0%
Proposition 4 : Pour une ville conviviale 0%

Annonce de recrutement

L’équipe recrute encore des personnalités nouvelles. L’enjeu est de construire un projet fondé sur cinq ou six citoyens prêts à la fois à s’engager en proposant des projets, et en capacité d’étudier, d’aller interviewer ou d’interroger les décideurs politiques, les intellectuels et spécialistes .

Les participants doivent être membres à l’association. Ils choisissent avec Lazare le  cadre de leur travail et sont entièrement formés si nécessaires pour participer au projet. Une réunion mensuelle est organisée afin de faire le point sur le projet et de voir les avancées sur chaque piste.

S’inscrire au sein de l’association Ceryx (cotisation annuelle de 14€)