Qui sommes-nous ?

À défaut de prévoir l’avenir, préparons-le !

Ceryx est un think tank réunissant les citoyens et citoyennes autour d’une idée simple : donner du sens à nos démocraties. L’organisation qui existe depuis quatre ans est à but non lucratif et regroupe une centaine de contributeurs qui produisent des propositions concrètes chaque année pour parvenir à plus d’inclusion et de durable dans la société.

Notre raison d'agir

Comment construire une société davantage durable et inclusive ? Comment renouer le lien entre les citoyens et la prise de décision politique ? Nous défendons une action réelle dans l’espace public, revendiquons notre droit en tant que citoyen à participer au changement de notre société et à pouvoir l’impulser lorsque c’est nécessaire.

Peut-on faire de la politique autrement ? A Ceryx, on pense qu’il est possible de changer les choses et de répondre aux problèmes de manière pragmatique et sérieuse. L’idée de notre incubateur est simple : Avoir une approche non dogmatique de la politique.

Pour chaque sujet que nous abordons, nous convoquons d’abord les compétences et les expertises, non de ceux qui sont déjà identifiés mais de toutes celles et tous ceux qui veulent s’impliquer. L’objectif n’est pas d’être neutre, il est au contraire de réunir toutes les idées possibles, de mobiliser toutes les hypothèses pertinentes et de faire émerger parmi elles la ou les solutions les plus intéressante.

Nous réunissons aujourd’hui plus d’une cinquantaine de bénévoles impliqués dans divers groupes de travailNos champs d’expertises sont larges. Ils se structurent en fonction des contributeurs et contributrices. Ils portent sur l’égalité entre les individus (et notamment l’égalité des sexes), la santé publique (en particulier la question des drogues et des usagers), l’écologie et la santé environnementale (que nous appliquons au sujet de la ville du futur). Mais nous nous impliquons aussi dans les questions plus générales des droits humains et de la démocratie qui constituent la base de notre philosophie.

Pour mieux nous découvrir

Le mieux est encore de connaître notre histoire, de comprendre nos méthodes ou encore d’appréhender notre réseau qui sont autant d’éléments qui nous permettent aujourd’hui d’évoluer et de développer notre expertise.

L'histoire

Ceryx existe depuis près de quatre ans. Durant cette période, l’organisation a réalisé plusieurs rapports, publié de nombreux articles, créé plusieurs dizaines de conférences, autant de projets déjà réalisés et aboutis qui permettent aujourd’hui au think tank de bénéficier d’un soutien et d’une certaine assise politique.

La méthode

Prôner la démocratie, c’est bien. La mettre en pratique au quotidien, c’est mieux. Conscients qu’il existe aujourd’hui une véritable crise démocratique, nous entamons une bataille pour changer la manière de produire la décision politique et intégrons l’ensemble des compétences à l’élaboration des projets.

Le réseau

Comment mettre en oeuvre un véritable projet et de vraies propositions sans bénéficier d’un réseau de soutiens, de personnalités, d’organisations et de projets avec lesquels échanger et travailler ? Découvrez ici notre réseau, ceux qui nous soutiennent au quotidien comme ceux qui promeuvent nos méthodes.

Nos sujets de prédilection

Un think tank produit des idées, des projets et des actions. En 2020, nous nous mobilisons spécifiquement sur trois domaines : L’égalité des sexes avec le groupe #Cervyx, les addictions et les drogues à travers notre projet #L630 et plus récemment la sécurité humaine et climatique avec le pôle #SécuritéClimatique.

Cervyx : Le groupe d'action pour l'égalité des genres

Comment porter une parole féministe commune ? Comment promouvoir un discours et des mots ensemble ? Le mouvement Cervyx est un groupe d’action sur les féminismes. Il réunit plus d’une trentaine de contributrices et produit des projets tout au long de l’année.

Responsable du groupe : Anaïs Bouchard

Construire une sécurité humaine et climatique

Comment penser la sécurité de demain ? Autour du spécialiste Ben Cramer, Ceryx a lancé en octobre 2020 un pôle de réflexion autour de la sécurité humaine et climatique. Ce projet promeut a création d’un Conseil Européen de la Sécurité Climatique. 

Responsable du pôle : Ben Cramer

Drogues et addictions : pour une politique efficace

La question des drogues est un sujet particulièrement tabou en France. Avec une approche de santé publique, le groupe de travail Ceryx se mobilise et interroge depuis 2017 les pouvoirs publics sur la nécessaire dépénalisation de l’usage. Le groupe aborde aussi les sujets relatifs aux traitements des addictions. 

Responsable du groupe : Béchir Saket

C'est décidé, je vous rejoins !

Après avoir convenablement lu toutes ces informations. La solution est toute trouvée : je vous rejoins ! Alors je prends ma petite souris et mon petit clavier, et j’inscris dès maintenant mon nom au petit Panthéon d’une réflexion collective et commune. 

Propulsé par HelloAsso