Ceryx nomme ce 13 novembre Ben Cramer en tant que responsable du pôle de réflexion dédié aux relations internationales et intitulé “Sécurité climatique et sécurité humaine“.

Ceryx s’élargit, Ceryx se diversifie, Ceryx s’épanouit. Ainsi, le think tank qui promeut une société durable et inclusive a pris la décision de poursuivre son développement et d’affuter ses armes. La création de ce pôle vise à déceler des pistes novatrices afin d’éviter le cloisonnement, disposer de nouveaux clignotants géopolitiques pour se prémunir du catastrophisme ambiant. Il s’agit de penser autrement aux niveau national et international.

L’enjeu de la création de ce pôle et de la nomination de Ben Cramer est de construire une véritable alliance avec les peace-makers” explique Benoît Ondet, Délégué Général de l’organisation, “construire une paix durable dans un monde en crise constitue finalement aujourd’hui la dernière utopie concrète.”

Ben Cramer rejoint donc le bureau de l’organisation et aura vocation à constituer un groupe de travail qui déclinera sa conception si originale du monde autour des sujets de l’actualité. Ce pôle a aussi vocation à agir auprès des décideurs et des entreprises. Familiariser le réseau de Ceryx aux questions internationales tout en élargissant nos relations et les compétences, c’est tout l’enjeu de cette nomination.

A propos de Ben Cramer

Journaliste, chercheur, polémologue et auteur de nombreux ouvrages, Ben Cramer rejoint désormais Ceryx.

Après avoir été initié aux peace studies de l’Université de Bradford, Ben Cramer rédige un rapport sur l’armée de milice suisse pour le compte du Centre Interdisciplinaire pour la Paix et des Etudes Stratégiques (CIRPES). En tant que journaliste, Il va publier le pamphlet Le nucléaire dans tous ses Etats aux éditions Alias (2002).

Après un avoir assumé des responsabilités au sein de la campagne internationale de désarmement chez Greenpeace, Ben popularise le concept de « sécurité écologique ». Il s’y attelle en tant que reporter avec un ouvrage sur le projet d’enfouissement des déchets de Bure, La Descente aux enfers (co-auteur C. Saïsset, Esprit Frappeur, 2004) En tant que producteur de l’émission Fréquence Terre sur les ondes de RFI, ce sera aussi son cheval de bataille.

Depuis 2008, il plaide pour une Union Européenne de la sécurité collective et environnementale, en organisant notamment des conférences et espaces d’échanges (voir la première conférence en la matière). Sous l’égide du Bureau International de la Paix, à Genève, il publie en 2009 Nuclear Weapons: at what cost ? dans le cadre d’une campagne avec l’ONG Frères des hommes.

Enseignant la géopolitique du développement durable dans le cadre d’un master à la Faculté de Sciences Sociales et Economiques de l’ICP à Paris, il est l’auteur de Guerre et Paix et Ecologie aux éditions Yves Michel (2015). En tant que chercheur au GRIP à Bruxelles, il cogite à la fois sur l’Afrique des minerais stratégiques – Du détournement des richesses à la culture de la guerre’ et sur le projet autour de l‘Environnement, changement climatique et enjeux de sécurité.

💁‍♂️ Qui sommes-nous ?

Ceryx est un think tank qui promeut une société durable et inclusive. L’association organise des groupes de réflexions sur des sujets de société comme la santé, l’égalité et la sécurité.

Affaire Girard : Alice Coffin et Raphaëlle Remy-Leleu poursuivies en diffamation, l’indignation.

OBITER DICTUM. Ce 27 novembre, le volet poursuites pour viol de l'affaire Girard a fait l'objet d'un classement sans suite. La justice a conclu l'enquête préliminaire pour « viol par personne ayant autorité » ouverte en août après les révélations du New York Times....

Communiqué : Ben Cramer rejoint Ceryx, une porte d’entrée pour la sécurité humaine

Ceryx nomme ce 13 novembre Ben Cramer en tant que responsable du pôle de réflexion dédié aux relations internationales et intitulé "Sécurité climatique et sécurité humaine". Ceryx s’élargit, Ceryx se diversifie, Ceryx s’épanouit. Ainsi, le think tank qui promeut une...

💻 Restez au courant !

🔆 Hashtagez l'article !