Affaire Girard : Alice Coffin et Raphaëlle Remy-Leleu poursuivies en diffamation, l’indignation.

par | Nov 30, 2020 | Contributions

OBITER DICTUM. Ce 27 novembre, le volet poursuites pour viol de l’affaire Girard a fait l’objet d’un classement sans suite. La justice a conclu l’enquête préliminaire pour « viol par personne ayant autorité » ouverte en août après les révélations du New York Times. Peu importe si les faits sont avérés, « la prescription est acquise » indique le Parquet dans un communiqué de presse.

Girard, innocent et coupable

Le volet portant sur les accusations de viol n’innocente pas Christophe Girard. Il fixe seulement une limite à l’office du juge. En effet, les faits sont trop anciens pour que justice puisse être rendue.

En savoir plus sur la prescription dans les affaires d’abus sexuels

Christophe Girard est, comme dans le cadre de l’affaire Baupin, dans une équation de Schrödinger : A la fois innocent (puisque la justice ne l’a pas condamné) et coupable (puisque la parole de la présumée victime demeure et qu’à ce titre elle doit être respectée).

Pour l’heure, le reste de « l’affaire » n’est pas résolu. Ce qui était reproché à l’adjoint à la culture de la Mairie de Paris ne repose pas tant sur les agissements à l’égard de la présumée victime de ce viol (Aniss Hmaïd). En juillet, personne ne savait réellement que de tels actes auraient pu être rapportés. Il s’agit davantage de son comportement et de la relation entretenue avec Gabriel Matzneff. Cela relève surtout de la faute morale et politique que de l’infraction judiciaire.

L’exemplarité en politique

En ce sens, les élues au Conseil de Paris, Raphaëlle Remy-Leleu et Alice Coffin avaient raison d’intervenir. Il fallait agir, défendre la vérité et la probité dans une période où ces valeurs sont absentes de l’espace public. Qu’un homme aussi puissant que Christophe GIrard ait été contraint de démissionner du fait de sa proximité avec un pédophile était, jusqu’en 2020, impossible, voire utopique. Désormais, c’est une règle. L’épisode de l’été l’a inscrit dans le marbre.

La gauche a longtemps revendiqué la probité et la morale sans être capable de la mettre en pratique. Les affaires DSK, Cahuzac ou Thévenoud en sont des exemples clairs. En réaction à la mobilisation des élues écologistes, Anne Hidalgo et son cercle rapproché avaient opté pour une réaction classique : s’attacher à une erreur, la mettre en évidence et critiquer la manière sans s’attacher au fond. Ici, c’était l’affaire de la fameuse affiche « Bienvenue à Pédoland », devenue un exemple de l’affront des écologistes – quand bien même les élus qui avaient pris part à la manifestation n’étaient pas responsables. Cela a suffit à ouvrir une séquence de lynchage médiatique qui a duré plusieurs semaines.

La « technique Baupin »

Et lorsqu’on est au pied du mur, la solution la plus simple est de poursuivre en diffamation celles ou ceux qui se sont le plus exprimés dans cette affaire. Alors, après avoir tenté – désespérément – de les décrédibiliser, Christophe Girard n’a rien trouvé de mieux que d’utiliser la technique Baupin, poursuivre en diffamation celles qui ont réclamé son départ. Il souffle alors un petit air d’indignation.

Crédits image : Jack Tribeca, Bestimages.

💁‍♂️ Qui sommes-nous ?

Ceryx est un think tank qui promeut une société durable et inclusive. L’association organise des groupes de réflexions sur des sujets de société comme la santé, l’égalité et la sécurité.

Paul Crutzen, hommage au Prix Nobel sauveteur de la couche d’ozone

Paul Josef Crutzen est décédé ce jour. Le météorologue et chimiste de l’atmosphère néerlandais, colauréat du prix Nobel de chimie de 1995 fut aussi l’un des initiateurs du concept de « l’anthropocène ». Il était la cheville ouvrière de la recherche sur la révolution...

Hong Kong : Joshua Wong, citoyen d’honneur de Paris ?

Communiqué Ce mercredi 2 septembre, Joshua Wong, Agnès Chow et Ivan Lam ont été condamnés à de l'emprisonnement par le Tribunal de Hong Kong pour incitation et organisation d'une manifestation non autorisée. Ce verdict est sévère, il amoindrit encore plus l'opposition...

💻 Restez au courant !

🔆 Hashtagez l'article !