Thèmes

L’organisation se concentre sur trois thèmes déterminants et autour desquels elle construit une réflexion et un ensemble d’actions.

L'égalité des sexes et le.s féminisme.s

Créé en 2016 autour d’une grande conférence à propos de la culture du viol, le pôle de réflexion s’est depuis renforcé, l’objectif étant de produire des idées et des espaces de discussions horizontaux, ouverts et créatifs où les différents courants du féminisme peuvent partager et s’exprimer. Soutenu par une réflexion approfondie qui a conduit à la réalisation de plusieurs notes, ce pôle Cervyx s’est matérialisé dans l’espace public à travers la co-construction d’une librairie féministe au sein de Lady Long Solo, dans le 11ème arrondissement à Paris. Dirigé pendant plusieurs années par Anaïs Bouchard, le projet est aujourd’hui en mutation. Il prévoit nouveau grand évènement pour ce premier semestre 2021.

La page dédiée

La santé et les drogues

Ce pôle de réflexion est destiné à réfléchir aux angles morts de la lutte contre les addictions et à promouvoir une réforme des politiques publiques des drogues. Après une première conférence organisée en 2015, il s’est mu en participation active dans le mouvement pour la réforme en France. Il y a un an, notre activité s’est renforcée au travers de la création de l’organisation affiliée L630 dirigée par le Maître de conférences et influenceur Yann BisiouEn matière de politiques des drogues, l’action que nous avons mené a permis de compléter le plaidoyer des organisations déjà existantes, de fournir une nouvelle plateforme et un espace d’échanges inédit. 

La page dédiéeVisiter le site de L630

Les relations internationales et la sécurité humaine

Alors que l’organisation avait accueilli et organisé de nombreux évènements en lien avec les relations internationales, notamment sous l’impulsion de sa Présidente d’honneur, Geneviève Garrigos (Présidente d’Amnesty France de 2008 à 2016), Ceryx a décidé à la fin de l’année 2020 de mettre en place un pôle de réflexion spécifiquement dédié aux relations internationales, sous l’angle notamment du concept de sécurité humaine importé en France par le chercheur Ben Cramer et qui dirige ce projet. L’enjeu est de construire sur le long terme une perception différente des conflits armés, de construire une réflexion complémentaire à une doctrine dominante qui n’a eu de cesse, ces dernières années, de concentrer l’attention sur la violence matérielle.

La page dédiée

Vous aussi, contribuez et devenez acteur des changements pour notre société !

Ceryx, c’est avant tout une organisation ouverte et participative, qui n’existe que par ses contributeurs et contributrices. Alors passez le cap, engagez-vous, rejoignez-nous !

Rejoindre le mouvement